Je m'attaque au pont, un tas de terre et de graisse....
Voici un plan de l'ensemble :
Je démonte le couvercle du pont et surprise la couronne du différentiel est .......... neuve (on ne vois aucune usure des dents et du pignon d'attaque, il y a encore les stries de rectification sur l'ensemble des surfaces des dents!
un détail du plan avec en rouge la couronne et le pignon d'attaque:
Quelques photos :
Cela m'intrigue et je découvre que le pont n'est pas celui d'origine. La référence de mon pont est antérieur à ma voiture....
Le démontage commence :
Les supports du pont sont à travailler. L'alésage permet un centrage et positionnement de la lame à ressort et donc du positionnement du pont dans le châssis. L'alésage à reprendre est de 16mm de diamètre.
ci-dessous photo du côté droit :
Côté gauche :
Première étape rattrapage du plan de pose par ajout de matière (Mig) :
Aprés quelques minutes de bruits et poussières....
L'allèsage est repris à la Dremel avec un forest de 16mm comme gabari.
Démontage de l'écou d'entré du pont avec un douille de 1" 1/8 (achat sur Ebay 5euros)
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Le pont est sablé et commence déjà à s'oxyder malgré le passage du produit 4090 de chez Restom ( voici le lien : http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-phosprim-4090-primaire-phosphatant-284.htm )
La peinture est la même que la chassis Epoxi à froid de chez Restom : http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-185.htm
Chagement du joint SPI :
Détail du plan avec le joint SPI en rouge :
Le démontage remontage au USA à était plutôt violent, signe sur le porté du joint :
mise en place du nouveau joint avec du joint doré Loctite AJ66:
Mise en place :
Quelques coups de massette :
Démontage des roulements au niveau des roues arrières :
Pour changer le roulement (en rouge sur le plan de détail ci-desous) il faut désacoupler la piéce bleu (support du hub de roue et du tamboure) de l'arbre vert (demi arbre de pont). Ce montage est réalisé par la mise en place d'une clavette sur un conne entre les deux piéces.
Pour réaliser le démontage, deux façons :
Vous avez la chance de posséder l'outillage d'origine pour réaliser le démontage voir ci-dessous :
Ou utiliser la pesse d'un ami (merci Daniel) de 12 tonnes pour commencer :
Résultat : cela ne marche pas, pas assez puissante, je découvre qu'il faut monter entre 25-30 tonnes.
Direction mon garagiste qui possède une presse de 30 tonnes. Attention quand l'assemblage se libère avec 30 tonnes de poussé, cela surprend et fait son petit effet!!
Démontage de la bague extérieure : avec un peu de chance je trouve une pièce me permettant de pousser la bague extérieure du roulement conique :
Décapage de la cage de roulement (piéce jaune sur le plan d'ensemble):
Mise en place de la nouvelle bague de roulement extérieure dans la cage (montage avec un peu de graisse).
Pour terminer la mise en place de la bague extérieur du roulement, je prend l'ancienne bague que je meule un peu pour diminuer le diamètre de celle-ci et me permettra de pousser la nouvelle bague vers ça position finale:
Mise en place du joint SPI:
Sortie du roulement du demi arbre :
Sur cette photo on voit le glisssment de matière ou microsoudure de la porté conique lors de l'extractions avec la presse de 30 tonnes :
Usinage intérieur de l'ancienne bague de roulement pour aider la mise en place du nouveau roulement sur l'arbre.
Mise en place du nouveau roulement avec un peut de graisse :
mise en place de l'ancienne bague de roulement usinée:
Roulement en place sur l'arbre:
Extration du joint SPI au niveau du pont avec une brache de mon extracteur de roulement, deux trois coups de marteau et l'affaire est faite.