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21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 10:55

Je m'attaque au pont, un tas de terre et de graisse....

Pont-arriere-TR3b-9336.JPG

Pont-arriere-TR3b 9335

Voici un plan de l'ensemble :

Pont ar

Je démonte le couvercle du pont et surprise la couronne du différentiel est .......... neuve (on ne vois aucune usure des dents et du pignon d'attaque, il y a encore les stries de rectification sur l'ensemble des surfaces des dents!

 un détail du plan avec en rouge la couronne et le pignon d'attaque:

Pont ar courrone

 

Quelques photos :

Differentiel-tr3b 9352

Differentiel-tr3b 9351

 

 

Cela m'intrigue et je découvre que le pont n'est pas celui d'origine. La référence de mon pont est antérieur à ma voiture....

 

Le démontage commence :

Pont-arriere-TR3b 9360

Pont-arriere-TR3b 9362

 

Les supports du pont sont à travailler. L'alésage permet un centrage et positionnement de la lame à ressort et donc du positionnement du pont dans le châssis. L'alésage à reprendre est de 16mm de diamètre.

ci-dessous photo du côté droit :

Pont-arriere-TR3b 9405

 

Côté gauche :

Pont-arriere-TR3b 9406

Première étape rattrapage du plan de pose par ajout de matière (Mig) :

Pont-arriere-TR3b 9407

Aprés quelques minutes de bruits et poussières....

Pont-arriere-TR3b 9408

L'allèsage est repris à la Dremel avec un forest de 16mm comme gabari.

Pont-arriere-TR3b 9409

 

Démontage de l'écou d'entré du pont avec un douille de 1" 1/8 (achat sur Ebay 5euros)

Pont-arriere-TR3b 9413**

Le pont est sablé et commence déjà à s'oxyder malgré le passage du produit 4090 de chez Restom ( voici le lien : http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-phosprim-4090-primaire-phosphatant-284.htm )

La peinture est la même que la chassis Epoxi à froid de chez Restom : http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-185.htm

 

Pont-arriere-TR3b 9416

Pont-arriere-TR3b 9417

Pont-arriere-TR3b 9418

 

Pont-arriere-TR3b 9430

 

Pont-arriere-TR3b 9427

 

Pont-arriere-TR3b 9426

 

 

Chagement du joint SPI :

 

Détail du plan avec le joint SPI en rouge :

Pont ar joint spi


Pont-arriere-TR3b 9432

Pont-arriere-TR3b 9433

Le démontage remontage au USA à était plutôt violent, signe sur le porté du joint :

Pont-arriere-TR3b 9436

mise en place du nouveau joint avec du joint doré Loctite AJ66:

Pont-arriere-TR3b 9439

Pont-arriere-TR3b 9440

 

Mise en place :

Pont-arriere-TR3b 9441

Quelques coups de massette :

Pont-arriere-TR3b 9443

 

 

Démontage des roulements au niveau des roues arrières :

 

Pour changer le roulement (en rouge sur le plan de détail ci-desous) il faut désacoupler la piéce bleu (support du hub de roue et du tamboure) de l'arbre vert (demi arbre de pont). Ce montage est réalisé par la mise en place d'une clavette sur un conne entre les deux piéces.

Pont ar roulement

 

 

Pour réaliser le démontage, deux façons :

Vous avez la chance de posséder l'outillage d'origine pour réaliser le démontage voir ci-dessous :

 

outil.jpg

 

Ou utiliser la pesse d'un ami (merci Daniel) de 12 tonnes pour commencer :

DSC00310.jpg

 

DSC00308.jpg

Résultat : cela ne marche pas, pas assez puissante, je découvre qu'il faut monter entre  25-30 tonnes.

Direction mon garagiste qui possède une presse de 30 tonnes. Attention quand l'assemblage se libère avec 30 tonnes de poussé, cela surprend et fait son petit effet!!

 

Démontage de la bague extérieure : avec un peu de chance je trouve une pièce me permettant de pousser la bague extérieure du roulement conique :

Pont-arriere-TR3b 9447

Pont-arriere-TR3b 9444

Pont-arriere-TR3b 9449

Décapage de la cage de roulement (piéce jaune sur le plan d'ensemble):

Pont-arriere-TR3b 9450

Pont-arriere-TR3b 9451

 

Pont-arriere-TR3b 9453

 

Mise en place de la nouvelle bague de roulement extérieure dans la cage (montage avec un peu de graisse).

Pont-arriere-TR3b 9456

Pont-arriere-TR3b 9458

Pour terminer la mise en place de la bague extérieur du roulement, je prend l'ancienne bague que je meule un peu pour diminuer le diamètre de celle-ci et me permettra de pousser la nouvelle bague vers ça position finale:

Pont-arriere-TR3b 9460

 

Mise en place du joint SPI:

Pont-arriere-TR3b 9478

Pont-arriere-TR3b 9480

 

Sortie du roulement du demi arbre : 

Pont-arriere-TR3b 9467

 

 

Sur cette photo on voit le glisssment de matière ou microsoudure de la porté conique lors de l'extractions avec la presse de 30 tonnes : 

Pont-arriere-TR3b 9469

 

Usinage intérieur de l'ancienne bague de roulement pour aider la mise en place du nouveau roulement sur l'arbre.

Pont-arriere-TR3b 9472

 

Mise en place du nouveau roulement avec un peut de graisse :

Pont-arriere-TR3b 9475

mise en place de l'ancienne bague de roulement usinée:

Pont-arriere-TR3b 9476

Roulement en place sur l'arbre:

Pont-arriere-TR3b-9477-copie-1.JPG

Extration du joint SPI au niveau du pont avec une brache de mon extracteur de roulement, deux trois coups de marteau et l'affaire est faite.

Pont-arriere-TR3b 9490

 

 

 

 

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commentaires

B
C'était avec plaisir Pat, mais on a passé du temps sans résultats. Et surtout, on a même pas eu le temps de boire la bière !!!
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